LE VALLON DE SAINT-MACAIRE     

21/02/2021

A pied au départ du gîte.

Il est situé tout près du village de Dourgne. C'est une petite vallée fraîche et boisée, au nord de la Montagne noire, où coule une rivière un peu torrentueuse, le Baylou. On y touve une petite chapelle édifiée dans les années 1950, et dédiée à Notre-Dame de Fatima. Saint Macaire, un ermite, aurait vécu là d'après la légende. Mais les rites et croyances associées à ce lieu semblent remonter à beaucoup plus loin dans le temps - Durée : 3h30

Au départ du gîte.

Prendre la direction d'Arfons, puis sur votre droite le chemin de la cave, sur votre chemin rare colombier, poursuivre votre route jusqu'au hameau de La Montagnarié.

Au cœur du hameau, prendre sur votre gauche, la direction du Baylou.

Route goudronnée au départ, puis à la hauteur d'un ancien moulin, poursuivre sur route blanche stabilisée.

Le chemin progresse en longeant le ruisseau le Baylou, monte jusqu'à la chapelle de

ST Macaire.

Au pied de la Chapelle , aire de pique nique.

Promenade facile et ombragée en été.

Près de la chapelle coule une source. Celle-ci était jadis fréquentée par ceux qui espéraient une guérison. Une coutume en particulier était observée ici, comme en beaucoup d'endroits d'ailleurs: celle de laver la partie malade avec un linge qui était ensuite abandonné sur place. D'où le nom de monies donné au lieu-dit, mot désigne en occitan, selon B. de Viviès, les linges abandonnés près des sources cultuelles.

Promenade facile