LES CHARBONNIERS DE LA MONTAGNE NOIRE

10/03/2021

Lorsqu'on emprunte certains chemins de randonnées de notre belle montagne, on peut rencontrer au détour d'un sentier, des objets énigmatiques en fer (des fours ou « marmites » de charbonniers pour les plus avertis) et de nombreux espaces artificiels horizontaux faisant quelques mètres carrés... Ces éléments trahissent une activité de l'homme au fond des forêts. Ils concernent la fabrication de charbon de bois dans des temps plus ou moins reculés.

Er si vous preniez le temps de les découvrir...

Françoise, votre propriétaire pourra vous prêter la carte IIGN du secteur, si vous préférez la version papier pour votre orientation.

La forêt de l'Aiguille

Départ : Les Cammazes
Vous quittez le parking devant l'église en passant à gauche de celle-ci et vous longez le cimetière sur un chemin qui monte tout droit. le chemin devient vite un sentier, puis redescend parmi les pâturages et les céréales. Vous remontez dans les ajoncs ; vous aboutissez à l'entrée de la forêt sur un chemin ; suivez-le tout droit jusqu'à un réservoir d'eau (1). Vous tournerez à droite sur un chemin étroit puis, 20 m plus loin, à gauche vous rencontrez un chemin plus large ; suivez-le un moment tout droit puis, tournez à droite sur un large sentier qui descend. Vous arrivez à un virage à gauche (2) (hors circuit le sentier large sur la gauche vous conduit à 120 m au Roc de l'Homme, point de vue, attention au précipice. Ce chemin peut servir de variante pour les cavaliers, VTT et marcheurs débutants). Vous continuez tout droit sur un étroit sentier qui dévale la pente en lacets (attention pente ravinée) jusqu'à une piste en bordure d'une grosse conduite (3). Vous la suivez sur 900 m à gauche (point de vue à droite sur la vallée du Sor et sur la crête de Berniquaut) (4). Puis, vous quittez la piste pour empruntez un sentier qui monte sur la gauche. arrivé sur le plat, vous laissez un sentier sur la gauche et continuez tout droit sur la piste ; 100 m plus loin, quittez la piste pour prendre un chemin herbeux à droite. Suivez le chemin principal qui décrit un virage sur la gauche ; puis, vous trouvez un hêtre tricentenaire sur la droite (5). Continuez tout droit devant le hêtre en laissant plusieurs chemins sur la gauche et sur la droite. Vous restez sur le chemin principal jusqu'aux marmites de charbonniers (une se trouve au bord du chemin, les autres, plus éloignées, dans le bois). Vous tournez à droite sur un sentier sinueux. Vous arrivez à un croisement de 4 sentiers ; virez à droite (angle aigü). 200 m plus loin, à une fourche, vous obliquez à gauche. A une intersection, tournez à gauche sur un sentier qui descend ; traversez une piste pour suivre le sentier d'en face qui descend jusqu'à un chemin (6). Prenez-le vers la gauche.

La piste devient empierrée ; en la suivant, vous arrivez à la départementale sur la gauche et vous tournez à gauche vers l'église pour rejoindre le parking.

Au retour de votre balade  vous pourrez faire une halte gourmande au salon de thé "Le salon de Vauban".

Bonne découverte !