LA GAZETTE

Le temps de votre séjour, vous souhaitez découvrir des circuits sortant de l'ordinaire. A pied, à vélo, à cheval, laissez-vous guider par cette nouvelle application gratuite, qui vous propose plus de 300 balades et randos dans la Tarn. Conseils, accompagnement et cartes IGN sont mis à votre disposition au gîte (modalités à voir sur place).

Vivez l'espace d'une escapade avec un compagnon aux longues oreilles, câlin et malin, qui porte bagages et jeunes enfants.

Le département du Tarn a produit du verre pendant plus de 600 ans, satisfaisant aux besoins de sa population et fournissant également les régions limitrophes. Les emplacements de verreries forestières recensés en 2009 par Lise Caliste au nord de la Montagne Noire sont multiples.

Quelle est la plante aux fleurs jaunes qui produit une teinture du bleu le plus intense ? Son histoire nous emmène des Grecs aux Romains et de François Ier aux grands maîtres de la peinture. La région lui doit son nom de Pays de Cocagne. Réponse ? Le pastel bien sûr !

Si vous avez toujours rêvé de voler dans le ciel, envolez-vous dans le ciel Tarnais en effectuant un baptême parapente. Partez à la rencontre d'une nature préservée et des paysages variés de notre montagne noire. Goûtez à la douceur du vol libre en parapente au-dessus des plus beaux panoramas de Dourgne et ses environs.

Niché au cœur d'une vaste forêt, le bassin du Lampy allie nature, loisirs et génie de l'homme. Ce lac construit à la fin du XVIIIe siècle fait partie du réseau artificiel d'alimentation du Canal du Midi.

Le soleil revient, les oiseaux chantent, et on a envie de passer tout son temps dehors ! Puisque notre jardin regorge de jolies violettes en ce moment (et je ne pèse pas mes mots, il suffit de se baisser) j'ai eu envie de vous présenter cette recette oubliée, la gelée de violettes

Lorsqu'on emprunte certains chemins de randonnées de notre belle montagne, on peut rencontrer au détour d'un sentier, des objets énigmatiques en fer (des fours ou « marmites » de charbonniers pour les plus avertis) et de nombreux espaces artificiels horizontaux faisant quelques mètres carrés... Ces éléments trahissent une activité de l'homme au...

L'exploitation de l'ardoise à Dourgne remonte, dit-on, à l'époque romaine. Il est difficile aujourd'hui de dater avec précision le début de l'exploitation des ardoisières, encore bien visibles dans notre paysage.